Quand l’enfant entre à l’école maternelle, il découvre les autres, un nouvel univers dans lequel il se sociabilise. Il entend, écoute, apprend à communiquer et aussi à mieux se connaître. Il se trouve dans le cycle des apprentissages premiers qui l’aideront à mieux passer les stades suivants. Cette première étape est constituées d’activités sensées lui donner des outils qui l'aidera à se construire.
Les activités de l’éducation musicale doivent avoir un aspect ludique. L’enfant sera acteur par des mouvements corporels, ainsi que par la voix, par laquelle il apprendra à communiquer. Pour cela il sera amené à écouter. Ecouter l’univers sonore qui l’entoure donc écouter les autres....
L'éveil à la musique ou initiation musicale permet à l'enfant très tôt (dès l'âge de 3 ans pour certaines méthodes) de découvrir par des chansons et des danses, le ressenti musical...
Pour ma part et au vu de la particularité du milieu des fanfares qui est plus directe, je me suis concentrée sur l'éveil musical dès de la première enfantine, soit 4 ans.
Mon approche se veut ludique, à travers des jeux, mais également précise avec des fiches pédagogiques variées et toujours bien illustrées afin de rendre le travail moins rigide. L'accent est porté sur la théorie, le chant et le rythme en particulier, avec l'aide de supports musicaux, tels les cloches ou percussions diverses, body percussion, musicogrammes et vidéos rythmiques.
Vous trouverez dans ce site, différentes approches ludiques et créatives crées sur la base de 25 ans d'expérience.
De l'éveil musical en passant par les méthodes de solfège, rythmes pour les enfants dès 4 ans, grâce à des méthodes adaptées et des ateliers vidéos afin de transmettre et mémoriser de manière ludique les bases de la musique.
Vous trouverez également des dossiers de musique pour des cours de perfectionnement Acmv/Asm qui permettrons aux élèves les plus avancés de rafraichir leurs connaissances de base et gravir les échelons un à un.
Bonne visite...